Animal pensant, capable de rire, l’homme efface de sa vie son âme mendiante. Etre de réflexion, esprit créatif, il se vilipende en actes poussifs. Nous marchons dans un monde par nous-mêmes torturé, procession amputée gouvernée d’une seule main. Fauchés entre passé et attentes mutilées, nous talonnons un port où les bateaux ne savent plus où aller. Sur nos visages, la même pluie qui s’écrase, nos âmes noircies par le temps telles des ombres, par l’obscurité, rattrapées. Nos mains cueillent, de-ci de-là, quelques bonheurs fanés ; apeurées , elles vagabondent des mondes désertés. Tisserands de nos gouffres quotidiens, nous y larguons nos rêves, nos âmes et nos pensées comme des tombes attendant leur cadavre. En mal de racines, nous vomissons nos peurs engraissées, nos émotions arides. Les mâchoires cassées, nous ne cessons de crier, les dents pleines de terre. Esclaves engourdis et gangrenés, nos mains font chaîne dans la déveine. Paupières béantes et regards sourds, on plonge amères dans les dérives aux creux contours, scellant nos vies d’aveux tremblants. Cœurs muselés, on se déguise, gants de fatigue sur nos mains grises. En solitude, semblables, nos cœurs frileux sont frêles organes ; délit de fuite face au partage. Poussière sur l’âme, calme en moulage, nous mastiquons la vie sans masquer l’épuisement du galop vers le puits. Nos fatigues s’attablent aux côtés de nos peurs, pleurant nos arômes, nos sourires et ardeurs. Lacérée par nos âmes tourmentées, la Terre ne cesse de nous porter ; notre dernier soupir courant pour s’y confondre. L’homme, à la cime du monde animal, ne sait quoi faire de tout cet art entre ses mains , le projetant sans cesse dans les pas du déclin.
Écrire ensemble offre une tribune à celles et ceux qui ont envie d'écrire. Depuis novembre 2012, nous avons organisé 13 concours d'écriture, réuni plus de 60 auteur(e)s et écrit plus de 170 textes. Nous avons également débuté l'écriture de 6 romans collectifs ! Écrire Ensemble encourage la création littéraire dans le respect de chacun, sans prétention ni enjeu. Rejoignons-nous et amusons-nous :)
Rechercher dans ce blog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
AVERTISSEMENT !
Le contenu de ce blog est protégé par les droits d'auteur. Toute diffusion ou commercialisation du contenu de ce blog est strictement interdite.
Très beau poème en prose. Merci pour cette écriture qui dessine de nombreux paysages et s'anime d'images pleines d'émotions :
RépondreSupprimerperspective assez noire mais qui s'illumine de mots choisis et colorés...
Bonne chance :)
RépondreSupprimer