LA JOIE OU LA TRISTESSE DE SWEETY


Michèle Gesbert
Mai 2013


Ce texte remporte le concours "Nouvelle émotion" !
Phil et Narcisse, de leurs surnoms Jumeau et Sweety, se sont rencontrés sur un réseau social. Un soir d'hiver, niché derrière son écran d'ordinateur, Jumeau aligne ces simples mots : 
– Je souhaite faire votre connaissance. Possible ? 

Rien de plus banal, de plus évident lorsque l'on découvre la photo de Sweety sur le site : une jolie blonde aux cheveux longs ondulés, avec de grands yeux verts un peu tristes. Pour accéder à son profil, il faut être admis comme ami. C'est donc par l'intermédiaire d'une tierce personne qu'ils se sont liés.

Le message de Jumeau ne laisse pas Sweety indifférente, qui s'empresse de découvrir ce beau brun aux yeux noisettes. Sourire éclatant. Hmmm, il a dû prendre un abonnement à "Bar et sourire" pour se blanchir les dents. Oui, Sweety est déjà sous le charme. Elle lit :
Votre gravité me séduit et m'intrigue tout à la fois.
Enfin un homme qui ne s'intéresse pas qu'à ses courbes et à  sa généreuse poitrine. Sur l'écran, l'amour prend forme et s'organise. Des promesses, ainsi qu'un rendez vous galant, fixé d'un commun accord au 17 avril.
–Je viendrai te chercher à ton travail…
Sweety est ravie, elle qui ne croit plus en l'amour. Et cet homme qui se comporte en vrai gentleman : il ira la chercher en voiture !
C'est que depuis quelques temps, Sweety accumule les déceptions et subit son célibat avec un grand C. Sa rencontre avec Jumeau lui donne des perspectives d'espoir. D'amour et de tendresse aussi, qui sait. Pas d'effort esthétique particulier pour se rendre à son rendez vous. Sweety  travaille dans une société de cosmétique, c'est pour cela qu'elle est toujours élégante.  
18h 15. Toujours pas de 4x4 Nissan gris métallisé annoncé. Elle commence à  se faire remarquer à force de poiroter sur le trottoir. Son tailleur flashy attire  l'attention. Ah! Jumeau arrive enfin.

-Désolé, un travail à finir… 
Jumeau est à  la hauteur de ce qu'elle avait imaginé. 

– Je t'invite à boire un verre place de Clichy?
Sweety acquiesce d'un signe de tête. La main de Jumeau rejoint la sienne, ils échangent un baiser long comme l'éternité.
Les jours et les mois passent sur un nuage. Elle est radieuse.
Un soir de juin, Sweety –  qui n'est jamais allée chez Jumeau (il est souvent en déplacement professionnel ) – décide de lui faire la surprise de sa visite. Il lui avait dit rentrer ce samedi. Elle a trouvé son adresse sur internet, avec le nom de sa "boîte  de prod'", comme il dit.
C'est un beau bâtiment à l'architecture années 30. Pour y entrer, il faut un code d'accès. La chance sourit à Sweety : un homme quitte l'immeuble. Il lui sourit et s'efface devant la porte d'entrée qui laisse entrouverte. Merci !  Sweety inspecte les noms sur les boîtes aux lettres.
Il y en a quatre, dont celui de la production et celui de Jumeau. Un escalier en colimaçon mène au troisième étage. Elle sonne.

Quelle surprise! Entre…
Jumeau dit être enchanté,  mais paraît gêné et semble contenir son agacement.
Tu n'es pas heureux de me voir?
Disons que ce n'était pas prévu car je dois partir. Mais bon, assieds-toi,  on a tout de même le temps de boire un café!

L'appartement est sobre, tout bien rangé. Sur les murs blancs, des photos d'artistes connus. Tout est aligné au cordeau. Il doit être maniaque mais ce n'est pas pour lui déplaire.  

-Tu as eu de la chance de me trouver, je partais en repérage pour un tournage à Cannes.

-C'était prévu ça? s'enquiert Sweety.  
-Non! Mais tu sais, dans ce métier, il y a toujours des imprévus! C'est pour cela que je ne t'ai jamais invitée chez moi,  je n'y suis jamais!
Jumeau enlace Sweety, qui lui donne un baiser langoureux.
Les deux amoureux sont surpris par le bruit d'un tour de clé dans le serrure de la porte d'entrée. Blanc comme un linge, Jumeau fait un bond en avant. Un homme fait son apparition: on dirait le double de son amant. Sweety reste bouche bée! Des jumeaux. Silence de plomb. 
La respiration de Sweety s'affole. Bonjour le traquenard ! Elle gifle les deux salauds, tourne les talons et claque la porte. Dans l'escalier, les larmes coulent sur ses joues. "On m'y reprendra plus !" Elle qui avait pris le risque d'aimer à nouveau. Son esprit s'affole.  Sans doute avaient-ils prévu de passer la nuit à tour de rôle avec elle. Cette idée la dégoûte. Elle veut disparaître.
Jumeau passera la nuit à tenter de se justifier auprès d'elle par téléphone. Mais Sweety ne répond pas. Elle efface ses messages vocaux les uns après les autres, sans même les écouter. Jumeau est un sale type! La vie est injuste, décidemment.
Sweety ne saura jamais que son amant, dépité,  n'est finalement pas parti à Cannes ce soir-là. Compatissant, son frère Scott, caméraman, a pris sa place. Facile d'endosser l'identité de l'autre. Dans certaines circonstances, cela aide. Bien sûr, il leur était arrivé, dans le passé, de jouer sur leur ressemblance, en classe, avec les profs.  Mais rien de plus. Rien de honteux en tout cas. Rien de ce qu'elle imagine. Dans sa tête, toujours le pire. Ses parents l'ont prévenu. "Les hommes tu sais…"
Phil songeait pourtant au mariage. Il avait  acheté une bague de fiançailles, qu'il comptait offrir à Sweety lors d'une soirée idyllique . En débarquant chez lui à l'improviste, son frère venait de détourner le cours de sa vie.
Dans le TGV qui le ramène le surlendemain à Paris, Scott pense à Sweety. Il sait comment il la récupérera  Il a toujours eu plus d'ambition que son cher frère.  Toujours su comment bousculer le hasard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aidez nos contributeurs à progresser en laissant un commentaire :)

AVERTISSEMENT !

Le contenu de ce blog est protégé par les droits d'auteur. Toute diffusion ou commercialisation du contenu de ce blog est strictement interdite.