L'ART DE VIVRE

Franck-Luc DANCELME

Se laisser aller est bien plus difficile qu’on ne pourrait le croire…
D’ailleurs, essayez de rester plus d’une minute sans penser à rien, l’esprit totalement vide, et vous vous apercevrez rapidement que “les autres”, là-haut, dans leur tour d’ivoire, ne vous laissent pas un instant de répit.
Eh oui! Ces petites voix émanant de ce que l’on appelle notre mental, conscient, conscience et inconscient, qu’elles soient seules ou réunies, prennent un malin plaisir à sortir les archives du passé, du présent et du futur.
Le passé simple ou compliqué, plus-que-parfait ou imparfait, le présent vindicatif ou impératif, infinitif ou définitif, le futur conditionnel ou supposé, que l’on aimerait simple et qui ne l’est jamais.
Bref! si nous tentons une percée vers la sérénité, la tendre paresse de l’instant présent, sans passé ni futur, en moins d’une minute nous sommes submergés d’images, de mots, de pensées, que nos petits futés d’archivistes nous jettent dans la tête.
Ils ouvrent tous les tiroirs, affichent nos photos souvenirs, vident les bibliothèques où sont entassées nos histoires de vie, et débobinent les films de tous nos scénarii.
Qui aurait pu imaginer qu’une si petite tête puisse contenir autant de documents, de témoignages, d’œuvres de fiction et de friction, de joie et de peine, de Vérité et de mensonges, de bien et de mal, d’ombres et de Lumière, de..., de..., de notre Vie quoi!
Tout y passe, ce qui a été et ce que l’on aurait voulu qui soit, ce qui est et ce qui ne sera jamais, ce que l’on a envie de voir et ce que l’on voudrait oublier pour toujours.
Nous accusons les autres (mais jamais nous, grands dieux!) de tous ces mots qui sont à l’origine de tous nos maux (et inversement), et nous nous réfugions dans cette facilité de dire que le temps nous accapare, qu’il nous faut continuer à travailler, à s’activer, à se démener, à courir, à stresser pour vivre et “réussir” (!!!).
A force de courses et de “réussites” (???) nous oublions tout simplement de vivre, en perdant la faculté de se désactiver et ainsi la possibilité de se ressourcer, de retrouver la créativité qui est au fond de chacun de nous.
Oui ! Nous sommes les créateurs de notre propre vie; pour laquelle on accuse immanquablement le destin lorsque tout va mal et systématiquement la chance quand tout va bien.
La Vie est un art dont nous sommes les sculpteurs, les peintres, les musiciens, les chorégraphes...
Nous seuls avons pouvoir de lui donner sa forme, sa couleur, son harmonie, sa légèreté.
Pour cela nous devons prendre le temps; le temps de s’observer et non pas observer les autres, le temps de respirer et ne pas dire qu’on ne peut pas le sentir (l’autre), le temps de voir et pas seulement regarder, et le temps d’écouter qui n’est pas juste entendre.
Il est temps d’apprendre la quiétude en se laissant tendrement bercer dans un hamac, paresseusement. Alors seulement, nous toucherons du bout des songes un art unique et merveilleux, un art à la portée de tous : “l’art de vivre”.



https://www.facebook.com/pages/Book-en-Stock/509793005729660?ref=hl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aidez nos contributeurs à progresser en laissant un commentaire :)

AVERTISSEMENT !

Le contenu de ce blog est protégé par les droits d'auteur. Toute diffusion ou commercialisation du contenu de ce blog est strictement interdite.