Concours l'après confinement (texte 2)

Par Stéphanie Verjat


La veille : 20h tout le monde est derrière son écran, pendu aux lèvres du Président « Chers compatriotes, ce virus est une vaste supercherie. Nous venons d'apprendre par la Maison Blanche que Covid-19 est une guerre chimique réussie lancée par la Corée au
reste du monde. C'est une conspiration pour écraser toutes les grandes puissances mondiales. »

Jean, derrière son écran s'exclame : « Intox : ils sont devenus fous ! » Il décide de se lancer dans la recherche de la Vérité. Jean n'est heureux que d'une chose : La fin du confinement a enfin été proclamée !
Dans l’euphorie de pouvoir enfin goûter à la vie extérieure, Jean saute sur son vélo et pédale longuement. Il découvre que l’air de la ville est respirable, de la pelouse a poussé sur le goudron des routes tellement la Nature a pu reprendre ses droits. Il voit des papillons de toutes les couleurs voler autours de lui, des coccinelles à profusion, des fleurs de toutes les espèces, au fil de sa route.

Les oiseaux ont repeuplé la ville avec leurs chants et
ritournelles. Il y a même des fruits sauvages qui bordent le chemin. Jean n’arrive pourtant pas à oublier les déclarations du Président et cela l’empêche de se délecter totalement. Il va voir son ami, Nicolas et lui demande de l'aider dans sa quête de la Vérité. « Je ne peux pas croire que la main d'un seul homme ait pu soumettre le monde de la sorte » Nicolas lui demande : « Alors que crois tu que ce soit ? » Jean : « Je ne sais pas encore mais je compte bien en résoudre l'énigme. »
JOUR 1, journal de 20h « les stations d'essence ne seront plus approvisionnées : C'est officiel ! Nous endurons le plus grand Crash boursier que le monde n'ait jamais connu. L’industrie agro-alimentaire a fait faillite. Les laboratoires pharmaceutiques sont à court de matières premières. Un sommet doit se tenir au sein de la banque mondiale pour permettre à chaque pays de redémarrer et se reconstruire. »

Jean trouve qu’il y a du bon pour la planète et que l'Humain va peut-être se remettre en question, dans ce qu'il entend mais il se demande si les médias cherchent à hypnotiser le peuple et il demeure septique.

Il fait appel à son ami journaliste, Pascal, chargé des affaires d'État et lui demande de se focaliser sur la sortie de crise pour lui donner le plus d’informations possible sur ses investigations de journaliste.
Pascal est le rare à pouvoir infiltrer le sommet de la banque mondiale qui se tient à Paris. Il apprend qu’un dictateur africain met en branle les puissances du Monde en leur menaçant de « réitérer le lancement d'un nouveau virus Covid si la dette de l'Afrique n'est pas apurée par le vote d'une décision unanime de remettre tous les compteurs bancaires à zéro. » Les Puissances ont des sueurs froides et réalisent le préjudice enduré par la première vague de ce virus, l’endettement de leurs propres pays respectifs. Ils savent qu'une seconde vague
serait meurtrière. « Allo, Jean ! C'est Pascal. Je tiens un secret d’État entre les mains : Ce n'est pas la Corée qui a été à l'origine de cette guerre chimique. Nous sommes à 10 000 lieux de cela. »
« Que veux tu dire par là, Pascal ? »
« Il a fait fort... Il a fait très très fort ! »
« Mais de qui tu parles ? » demande Jean à Pascal.
« Je ne suis pas libre de parler », répond Pascal, un pistolet sur la tempe. « Je dois raccrocher. »
« Pascal ? Pascaaaaaaaal ! »
Jean s'en veut d’avoir exposé son ami à un tel danger. Il sait au fond de lui que l'Essentiel est d’être en Vie.

Jour 2 : « Le marché du sucre a décuplé. Celui du café a centuplé. Tant que le sommet mondial n'a pas pris de décision, nous devons continuer de fermer les frontières et interdire l'import-export. Le sommet de la Banque Mondiale se tient actuellement à Paris et nous n'en connaissons pas l'issu. Que vont décider les Présidents réunis ? » Devant ces réalités, les producteurs sont sollicités et les achats de leur produits sont négociés à la hausse. Les fermiers vendent leur lait 2€, les fruits et légumes 2,50€ le kilos. Le Bio est revalorisé et les producteurs ont des primes. Jean se demande s’il est judicieux de poursuivre sa quête de la Vérité, voyant l'impact positif de cette crise et que tout s’inverse : Le travail est revalorisé, l’agriculture est impacté et pleinement relancée, avec l'émergence de la permaculture et l'interdiction d'utiliser quelconque pesticide. L'industrie voit de nouveaux modes de management émerger, remettant l'Humain au cœur et n’étant plus à la course à la productivité mais misant plutôt sur la qualité. Les colorants et conservateurs sont interdits.
Jean envoie un message à Pascal : « Surtout ne prends aucun risque. A quoi bon ? Que demander de plus ? Regarde : Enfin les agriculteurs ont gagné la reconnaissance qui leur est due, l'Humain est redevenu la préoccupation première dans le monde professionnel. Même les infirmiers et le corps médical a eu gain de cause : ils ont eu une sacrée prime de par leur service endurant pendant la pandémie et même leur salaire à chaque échelon a été revalorisé à leur juste valeur. »

Pascal porte en lui le lourd secret de ce qu'il a entendu au sommet. Il sait aussi que ses concitoyens seront hypnotisés comme cela a toujours été par les médias Jour 3 : Journal de 20h : « Nous voyons peu à peu l’économie repartir à la hausse. La France redémarre et va pouvoir sortir de cette impasse qui aurait pu être tragique. Nous apprenons que le Président de la Corée du Nord est sous surveillance.
Donald Trump a missionné une enquête pour tirer au clair son implication dans cette épisode de pandémie qui a ébranlé le monde entier. »
Pascal se sent seul, très seul. Il aimerait pouvoir au moins confier ce qu’il a vu, et entendu de ses propres oreilles mais il y a un droit de vie ou de mort sur lui. Il aimerait pouvoir se révolter mais il se résigne à garder le silence. Il réalise que cette pandémie a changé le Monde mais cela n'a aucunement
changé la corruption des médias. Peut-être qu'un jour, la Vérité coulera sous le sens. Le temps fera son ouvrage. 

Jour 4 : Jean invite Pascal et Nicolas et ils partagent tous 3 un bon repas fait maison, avec des produits de producteurs locaux. Pascal ne semble pas totalement dans son assiette mais il parvient à se délecter de ce bon moment entre amis qui lui avait tellement manquer tout au long du confinement.

1 commentaire:

Aidez nos contributeurs à progresser en laissant un commentaire :)

AVERTISSEMENT !

Le contenu de ce blog est protégé par les droits d'auteur. Toute diffusion ou commercialisation du contenu de ce blog est strictement interdite.